A quoi sert un directeur financier dans une entreprise ?

Dans une entreprise, même si le président ou le directeur général est le chef d’orchestre, toutes les responsabilités ne sont pas à sa charge. D’autres personne-clés viennent l’aider comme le directeur commercial, le directeur des ressources humaines et le directeur financier. Cet article met en lumière les rôles de ce dernier afin de répondre à la question : à quoi sert un directeur financier dans une entreprise ?

Directeur financier : responsable de la comptabilité

La principale mission d’un directeur financier comme sa désignation l’indique est de se charger de la production et du traitement des informations financières tel que la comptabilité. Obligation légale, déléguer à un tel professionnel permet à l’entreprise d’avoir une vision claire de sa rentabilité et de l’évolution potentiel de trésorerie en banque. Il assure la mise en conformité et fiabilité des comptes sociaux, il anime la communication financière pour chacun des événements qui se produit dans la vie de l’entreprise, il supervise les affaires fiscales, etc. Sur une base annuelle ou parfois semestrielle, il organise les principaux documents concernant le compte de résultat et le bilan de l’entreprise sur lesquels l’analyse financière s’appuie.

Directeur financier : intervient dans la gestion et administration

Le directeur financier fait office de personne maîtresse pour le développement de l’entreprise grâce à la polyvalence de sa fonction. Il a la responsabilité de la supervision de gestion qui peut se décliner notamment de l’évaluation de la rentabilité des activités à l’administration des ressources humaines, en passant par le contrôle de la production et la maîtrise du marché. C’est pourquoi, ce poste nécessite non seulement une bonne connaissance en finance-comptabilité mais aussi en gestion, économie, ressources humaines et droits des affaires. L’on ne peut donc devenir directeur financer sans avoir un diplôme universitaire, ou suivi une formation en cursus d’expertise comptable ou en école de commerce.

Directeur financier : chargé du contrôle des relations avec les investisseurs et les banques

Les activités d’une entreprise vont souvent de paire avec les relations avec les investisseurs et les banques. Ces derniers sont des porteurs de capitaux et sont ainsi informés de manière régulière de l’état de leur investissement ou prêt bancaire. En tant que responsable de la finance, un directeur financier s’occupe de ce domaine. Ainsi, il doit être en relation régulière avec les actionnaires, les analystes financiers et les commissaires aux comptes, notamment pour leur présenter la situation de l’entreprise en temps réel. Par ailleurs, sa mission s’élargira parfois à la recherche de nouveaux acteurs d’investissement quand notamment l’entreprise a des nouveaux projets à financer. D’autres tâches peuvent s’ajouter aux fonctions d’un directeur financier comme la mise en place des systèmes d’informations de gestion, le contrôle de gestion de groupe par l’acquisition, la fusion ou parfois la cession, … etc.

Pourquoi faire une analyse financière de son entreprise ?
Nos conseils pour prévenir et éviter les impayés