Pourquoi avoir un expert comptable est nécessaire…

Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question si un expert-comptable est obligatoire. La réponse est non, la tenue d’un expert-comptable n’est pas exigée par la loi. Rigueur et savoir-faire, ce sont les qualités requises pour la tenue d’un compte. Donc, un dirigeant qui a ces potentiels peut-être capables d’assurer sa comptabilité lui-même. Alors, pourquoi avoir un expert-comptable si ce n’est pas pour une obligation ? Chaque année, une société commerciale est tenue de déposer ses comptes au greffe du tribunal de commerce. D’ailleurs, les lois fiscales et les écritures comptables ne cessent d’évoluer. La lourdeur des tâches administratives pousse les entrepreneurs à solliciter le service d’un expert-comptable. Que dit la loi ? Dans quelles situations est-ce recommandé ? Quels sont les avantages à la nomination d’un expert-comptable ? Explications.

Pourquoi recourir à un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un as de la comptabilité. Ils sont diplômés d’état en expertise-comptable et peuvent assurer d’autres domaines comme la juridiction, fiscalité ou sociale. Un expert-comptable détient le rôle d’assistant et conseiller des chefs d’entreprise dans le domaine de la comptabilité. Nul besoin d’expliquer pourquoi faire appel à un expert-comptable. Cela permet pour une entreprise de rester en conformité avec la législation comptable et fiscale. Geneva Compliance Group SA est le mieux placé pour vous fournir ses services à la perfection.

Que dit la loi à ce propos ?

La loi n’oblige en aucun cas la présence d’un expert-comptable dans une entreprise. Avec une certaine connaissance de base en comptabilité, le chef d’entreprise peut assurer cette tâche globalement. Toutefois, si le chef d’entreprise choisit d’adhérer à un centre de gestion agréé dont il bénéficie d’une réduction de 25% sur leur bénéfice imposable, dans ce cas-là, il doit obligatoirement recourir à un expert-comptable. Pour les petites entreprises, il est fortement recommandé bien qu’il ne soit pas obligatoire. La nomination d’un expert-comptable est donc à la fois optionnelle et obligatoire selon, la situation.

Les avantages à recourir à un expert-comptable

La présence d’un expert-comptable dans une entreprise procure de nombreux avantages. Il diffuse une image sérieuse du bilan, facilite ainsi la collaboration entre partenariats : banque, bailleur, etc. Au-delà du temps de gagner, une comptabilité réalisée par un expert-comptable permet d’optimiser la comptabilité en général. Autre atout, la conformité avec la loi tout en réduisant les risques d’erreur ou de faute fiscale ou sociale. De plus, l’expert-comptable est là pour vous aider dans le pilotage de votre activité : signaler, sécuriser et surveiller pour mieux gérer votre entreprise et favoriser sa croissance de l’entreprise.

Pourquoi faire une analyse financière de son entreprise ?
Nos conseils pour prévenir et éviter les impayés