Cela fait plus d’un an que le règlement général sur la protection des Données ou RGPG  est entré en vigueur dans le domaine de l’informatique. Adopté et contrôlé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), il est encore peu connu. Mais, que change le RGPD pour l’internaute ?

Zoom sur le RGPD

Mis en application depuis le 25 mai 2018, le RGPD est un nouveau cadre européen régissant l’accès, le traitement et la circulation de données à caractère personnel qui sont des informations sur lesquelles les entreprises se reposent pour proposer des prestations et des produits. Le règlement couvre l’ensemble des résidents membres de l’Union européenne. Les avantages RGPD demeurent sur le fait qu’il fortifie le système de protection des données concernant les internautes. C’est d’ailleurs son objectif majeur, mais il vise également à abroger les règles normatives datant de 1995 relatives à la protection des données personnelles. Ce nouveau cadre s’appuie ainsi sur l’essor du numérique, le débarquement de nouveaux usages et l’installation de nouveaux modèles économiques. Enfin, il s’agit de rassembler le panorama juridique européen afin de limiter la fragmentation juridique sur le continent, en matière de protection des données personnelles.

Comprendre les données protégées par le RGPD

Les données concernées par le RGPD regroupent toutes les données à caractère personnel. C’est-à-dire les informations révélant directement ou indirectement l’identité d’une personne physique. Certaines données sont aussi visées, car elles couvrent des informations pouvant engendrer une discrimination ou des préjugés. Parmi elles, on peut noter la sensibilité religieuse,  l’opinion politique,  l’engagement syndical, l’appartenance ethnique et l’orientation sexuelle.

Les effets du règlement RGPD aux internautes

Vis-à-vis des internautes, le RGPD favorise un certain nombre de protections de leurs comptes en ligne et leurs données personnelles. Désormais la collecte et le traitement des données personnelles par les sites web doivent faire au préalable l’objet du consentement écrit, clair et explicite de l’internaute ou être approuvé par la CNIL. De même, les services en ligne  sont tenus à s’assurer que les mineurs en dessous de 16 ans ont reçu une autorisation parentale avant de s’y inscrire. L’avantage RGPD est également d’avoir de nouveaux droits comme le droit d’être averti en cas de fuite ou violation des données personnelles et le droit à la portabilité des données. Ce dernier permet la possibilité de récupérer et transférer les données personnelles gratuitement d’un réseau social à l’autre ou d’un site de streaming à l’autre, etc.