Publié le : 12 septembre 20194 mins de lecture

De nos jours, dans le monde de la finance, on est soumises à des mesures et règles de sécurité qui régissent une entreprise. Les normes applicables là-dessus s’est multiplié dans le but d’insuffler de la moralisation et du renforcement des éthiques et ses avantages. Car sinon, vous pouvez être confronté à de bien lourds scandales financiers. Ce métier est souvent aperçu dans le monde bancaire, la réputation de l’entreprise en question repose sur ses compétences techniques et au respect des normes. Alors, que dire à propos de ce secteur ?

Qu’est-ce que la compliance ?

La compliance est un mot anglais qui signifie « conformité », il s’agit donc de la conformité réglementaire qui régit une entreprise. Elle est très importante pour les grandes entreprises, car c’est grâce à elle qu’il y a du respect de la loi au sein de ce dernier. Comparer aux biens de consommation ordinaire, les règles appliquées aux finances sont beaucoup plus étendues. En plus de cela, les règles permettent à la banque d’obtenir des informations qui peuvent permettre de lutter contre le blanchissement d’argent et divers financements de terrorisme. Mais il faut quand même prendre en compte les mots de Jyske Bank comme quoi la compliance doit être une norme et non un objectif.

Qu’est-ce qu’un(e) compliance officer ?

Un compliance officer est avant tout un expert en la matière de gérer et de s’assurer de la conformité toutes les transactions aux règlements bancaire et aux législations. Parfois, cet individu assume aussi le rôle de conseiller et de formateur auprès de ses responsables. Il s’agis là d’une personne qui va assurer les contrôles et d’évaluer le caractère adéquat, sans oublier l’efficacité de la politique et des procédures de mesure qui visent à garantir qu’il y a bel et bien respect des règles auxquelles sont soumises ces banques-là. S’il y a des problèmes repérés sur ses opérations, c’est lui qui s’occupe de transmettre les soupçons à la CTIF qui n’est autre que la cellule de traitement des informations financière. Pour plus d’information, veuillez visiter Genevacompliance.com

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon compliance officer ?

Ce personnage doit être quelqu’un qui a une forte personnalité, et excellent en matière relationnel, car il sera souvent confronté à se mettre en relation avec beaucoup d’intervenants. D’ailleurs, c’est lui qui sera l’interlocuteur direct du régulateur. Par ailleurs, pour qu’il puisse mener à bien les missions que vous lui confiez, il doit être doté d’une autre qualité très indispensable qui est la probité. Le compliance officer doit aussi être quelqu’un de curieux du fait qu’il doit être le premier à être au courant de l’éventuelle évolution que peut avoir les réglementations. Il doit aussi surmonter le stress, étant donné qu’il doit fait face à de nombreuses pressions tels que les clients douteux ou encore un opérateur économique suspect.