En sens globale, la conformité veut dire la ressemblance, la concordance et la similitude. Elle a plusieurs synonymes, mais au niveau de la société, ce mot a une autre signification. Elle a une relation avec les données personnelles des clients de l’entreprise. Comme toute chose, la création d’une réglementation pour protéger les données a des avantages et des inconvénients pour la clientèle. Quelles sont ses bienfaits et ses méfaits ? Est-ce que c’est légal de mettre une personne en conformité dans une entreprise ?

Les avantages de l’utilisation de cette conformité en appliquant la RGPD

En entreprise, la conformité, c’est l’application de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Elle a été créée le 25 Mai 2018. Elle a pour but de protéger les données dans de cadre juridique contre plusieurs fraudes comme la cybercriminalité et l’exploitation frauduleuse des fichiers personnels de quelqu’un. Ce sont les entreprises et les organisations qui l’emploient. Ses avantages sont la confiance de vos clients quant à la transparence de l’utilisation de ces données, vous pouvez employer les mêmes références pour mieux gérer, mettre les fichiers communs hors danger et diminuer les spams dans les boites à mail. Donc entreprise et RGPD ont une solution commune pour développer la société.

Les inconvénients de l’utilisation de la RGPD dans une entreprise

Si jamais l’entreprise ne respecte pas les réglementations de la RGPD alors plusieurs sanctions pourront être appliquées, la CNIL est obligée d’intervenir et les punitions varient selon la gravité de la situation. En commençant par l’interdiction de mettre le client en conformité, ensuite le traitement des données suspendues temporairement, et même l’obtention d’amende par rapport au chiffre d’affaires ou de la capitale de la société. Donc il faudra respecter les réglementations données par la CNIL sur la RGPD, car cela engendre des méfaits sur le développement de la société.

La légalité de cette conformité

Toute chose est légale si on fait signer un contrat entre les deux contractants (la RGPD et le client ou la personne qui y accède). Il y a des mentions légales inscrites dans le papier qui montrent que la personne qui va faire le traitement est vraiment consentie. Ces règlements sont écrits dans l’article 13 comme l’identifié et les coordonnées du responsable du traitement, le cas échéant de cette même personne et du délégué responsable de la sécurité des données, la base de traitement des fichiers ainsi que les destinataires de ces bases de données personnelles, la durée de conservation de ces fichiers avant de les remplacer ou les effacer.