Publié le : 26 août 20194 mins de lecture

La stratégie a été la principale pierre angulaire de la compétitivité au cours des trois dernières décennies, mais à l’avenir, la recherche d’un avantage durable pourrait bien commencer par le modèle économique. Alors, comment choisir un business model ?

Partenaires clés et activités principales

La première étape de l’élaboration de votre modèle économique (business model en anglais) consiste à identifier les principaux associés importants pour mener vos affaires. Qui souhaiteriez-vous avoir comme partenaires, fournisseurs ou collaborateurs pour votre idée d’entreprise ? Les exemples de business model des grandes sociétés peuvent vous inspirer. Le choix du modèle économique d’une firme repose sur son attractivité, son offre et sa pertinence stratégique. Mais il est également pratique d’avoir des lignes d’affaires générales sur lesquelles vous voulez vous concentrer.
Quelles démarches ou activités votre proposition de valeur vous oblige-t-elle à suivre ? Identifiez les étapes clés que vous devez franchir pour que votre entreprise tienne ses promesses et garantisse le bon déroulement de son développement. Dans le cas d’une société orientée produit, une des principales tâches consiste peut-être à apprendre à connaître les utilisateurs et à élaborer au mieux un produit. En ce qui concerne une compagnie d’infrastructure, il importerait de la maintenir et de trouver des moyens d’accroître son efficacité.

Ressources clés

Réfléchissez aux moyens stratégiques nécessaires au lancement et à l’exploitation de votre entreprise. Tirez parti de ces cadres éprouvés pour identifier vos ressources clés et déterminer votre élément de différenciation face à vos concurrents. Pour les entreprises axées sur les produits, les ressources clés incluent des spécialistes dans des domaines d’expertise et de propriété intellectuelle essentiels. Pour les secteurs d’activité dont le champ d’action est défini ou qui créent une synergie autour d’un segment de clientèle particulier, les ressources clés doivent englober la connaissance du public cible et un ensemble standard de procédures pour interagir avec le groupe et l’aider. Pour les entreprises qui exploitent une infrastructure, les actifs stratégiques peuvent comprendre l’infrastructure physique ou virtuelle de l’établissement.

Projet pilote ou déploiement local

La plupart des entrepreneurs techniques se concentrent sur la construction d’un produit innovant, mais oublient qu’une solution sophistiquée ne se traduit pas automatiquement par un succès commercial. Une bonne prise en main lors d’un déploiement limité représente une excellente validation d’un modèle économique. Il vous permet de tester les coûts, la qualité et les prix dans quelques magasins ou dans une seule ville, avec un minimum de risques et un maximum de rapidité pour les ajustements.