Pourquoi faire une analyse financière de son entreprise ?

L’analyse d’une entreprise s’étend à l’étude de son environnement telle que sa localisation géographique, le potentiel du marché et de la clientèle, l’étude relative à la concurrence, l’évolution de la législation… etc. Cependant, l’analyse de sa situation financière passe impérativement en priorité. Alors, pourquoi doit-on faire une analyse financière d’une entreprise ? Quels sont ses intérêts et objectifs ?

Zoom sur l’analyse financière d’une entreprise

L’analyse financière d’une entreprise désigne l’ensemble de notions et techniques qui consiste à traiter des informations comptables internes et externes en vue de comprendre la santé financière et la performance économique d’une entreprise. Elle n’est pas obligatoire et n’est soumise à aucune loi particulière. Ainsi, cette méthode peut être menée en différentes étapes. Important pour le bon fonctionnement de l’entreprise, l’objectif de l’analyse financière est généralement de donner à une entreprise un meilleur équilibre financier et de bonne gestion de trésorerie. Enfin, sa mise en œuvre doit s’appuyer non seulement à l’étude des comptes de l’entreprise, mais elle doit s’élargir à l’évaluation de ses bilans, ses marges et chiffres d’affaires ainsi que ses divers ratios. C’est pourquoi, l’intervention d’un expert en comptabilité comme GCG est nécessaire pour y parvenir.

Une analyse financière : indispensable pour prendre la meilleure décision

L’analyse financière permet de répondre à certaines questions relatives à l’entreprise pour une bonne prise de décisions. Elles peuvent être liées à la direction de l’entreprise, à la stratégie d’investissement qu’elle doit réaliser ou encore à la politique de financement de ses activités. En fait, les objectifs de l’analyse financière sont nombreux car elle a aussi pour fin d’assurer la réussite des projets envisagés tout en limitant les risques de faillite et de surendettement. Elle vise également à améliorer la politique d’entreprendre notamment au niveau de la production et vente de la société ou de son secteur d’activité.

Permet d’avoir une vision étendue de la solvabilité et rentabilité d’une entreprise

Les objectifs de l’analyse financière peuvent se focaliser sur l’état de solvabilité et rentabilité d’une entreprise qui constituent les perspectives de développement de celle-ci. Ainsi, les actionnaires et les investisseurs mettent en œuvre une étude financière d’une entreprise afin de s’intéresser aux bénéfices potentiels et à la rémunération de leurs capitaux, mais aussi aux plus-values tirées. De même, les bailleurs de fonds notamment les banques, avant d’accorder ou non un prêt s’intéressent à la solvabilité de l’entreprise et à sa capacité de générer des profits. Les repreneurs quant à eux procèdent à une analyse approfondie portant sur l’état financière et économique de l’entreprise qu’ils souhaitent reprendre afin de vérifier si la santé de celle-ci ne leur présente aucun risque.

Nos conseils pour prévenir et éviter les impayés
Puis-je financer mon entreprise grâce au financement participatif ou crowdfunding ?